L’eurythmie thérapie
Base de l’eurythmie thérapie et réalisation du travail thérapeutique.
1-Base : L’eurythmie thérapie se développa en tant que mouvement de thérapie basée sur l’art du mouvement connu sous le nom d’eurythmie.
A la différence de l’eurythmie artistique, l’eurythmie thérapie oriente son mouvement et son efficacité thérapeutique sur les processus devenus pathologiques dans l’organisme humain. L’eurythmie thérapie n’est pas pratiquée sur des personnes en bonne santé.
L’être humain se révèle au travers des quatre organisations qui le constituent. Nous pouvons les observer et les différencier au travers du mouvement comme suit :
-
Organisation du corps physique :
Par exemple dans la posture, le maintien et l’orientation dans l’espace
-
Organisation des forces vitales :
Par exemple dans la fluidité, la plasticité ou la plénitude du mouvement, dans l’élan, la lourdeur ou la légèreté dans les déplacements.
-
Organisation de la vie psychique :
Par exemple dans le tonus musculaire, la dynamique du mouvement, l’adresse ou l’habilité.
-
Organisation du Je :
Par exemple dans la conduite du mouvement ou l’impulsion qui l’engendre.
Dans l’organisme humain interagissent continuellement des processus de construction et de destruction. Chez une personne en bonne santé, ces deux forces se trouvent en équilibre dans le fonctionnement de chaque organe. Dès que cet équilibre est perturbé apparaissent différentes maladies.
L’action de l’eurythmie thérapie sur ces processus est soit tonique et stimulante, soit structurante et limitante, restaurant les dynamiques anormales vers leur état sain d’origine.
L’eurythmie thérapie influence directement la dynamique de construction ou de déconstruction agissant principalement dans l’organisation des forces vitales.
L’eurythmie thérapie est une thérapie par le mouvement, où celui-ci est consciemment dirigé pour influencer favorablement les processus physiologiques et fonctionnels des systèmes nerveux, rythmique et métabolique.
Les moyens de l’eurythmie thérapie
Les moyens de l’eurythmie thérapie reposent sur les sons, phonèmes de la parole ou du chant transformés en mouvements. Dans cette mesure, les mouvements de l’eurythmie thérapie représentent une conversion « métamorphosée » des fonctions de la parole et du son. Chaque phonème s’exprime par une forme de mouvement qui lui est propre. De la même façon, des éléments musicaux, puisés à l’eurythmie musicale, peuvent être transformés en exercices thérapeutiques.
Le travail de l’eurythmie thérapie consiste :
- à aider le patient à trouver le chemin vers ses propres formes ou mouvements sains ;
- à éveiller et à stimuler les forces d’autorégulation ;
- à encourager chez le patient une perception personnelle au travers de l’apprentissage et de l’exercice individuel ;
- à élaborer lui-même des mouvements imagés agissant sur un état de déséquilibre dans le corps.
L’eurythmiste thérapeute choisit le programme adapté avec comme point de départ l’image du mouvement sain qui va aider le patient à trouver la relation juste et efficace entre les exercices et son déséquilibre du moment.
Le thérapeute l’informe au préalable du déroulement de la thérapie. Il discute avec lui des conditions de sa bonne réalisation ainsi que des buts à atteindre, comme du bénéfice de l’exercice régulier, de sa durée, de l’importance d’observer un temps de repos après les exercices, etc.
2- Réalisation du travail thérapeutique
L’eurythmie thérapie part de la position verticale qui exprime la stature propre à l’être humain. Elle peut aussi être exécutée, selon l’état du patient, assis ou même couché
Des mouvements du corps répétés ou des séquences de mouvements sont exécutées avec les mains, les bras, les jambes et les pieds et, suivant les besoins, la marche lente, des sauts et des déplacements dans l’espace sont requis.
Le thérapeute apprend au patient les mouvements eurythmiques, ils lui seront montrés ou repris avec lui. Si possible, le patient exercera seul le ou les mouvements enseignés. L’eurythmie thérapie s’exécute en général sans contact physique. Dans certains cas, le patient peut être soutenu ou même guidé dans ses mouvements.
Cela requiert :
- l’élaboration d’un constat eurythmique du mouvement actuel du patient
- l’application ciblée des exercices d’eurythmie thérapie utilisant des balles, des boules ou des cannes de cuivre, avec ou sans rythmes, etc.
- la réalisation de la planification thérapeutique (disposition différenciée des moyens de l’eurythmie mentionnés plus haut)
- l’alternance des différents exercices de façon saine et équilibrée
- l’ajustement de la planification au processus thérapeutique en cours, l’évolution et les progrès du patient devant être perçus et intégrés en permanence dans le déroulement du travail
- l’accompagnement et le soutien du patient dans son processus d’apprentissage et de guérison
- l’organisation temporelle des séances (structure, consultation et conseil pour pouvoir s’exercer seul)
- la perception différenciée à court ou à long terme de l’action de l’eurythmie thérapie sur le patient.
a) Le soutien du processus.
L’eurythmiste thérapeute dirige l’entretien et sa durée, en prenant en compte l’âge du patient, sa capacité de compréhension et son autonomie.
Cela demande :
- l’agencement d’un processus de traitement intègre
- d’avoir des entretiens adaptés au patient
- des observations empathiques / compréhensives du patient dans leur dimension physique, psychique, intellectuelle et sociale
- de donner des indications spécifiques au processus thérapeutique et pouvant être comprises du patient
- de respecter et d’encourager l’autonomie du patient
- de stimuler son activité personnelle lors des exercices
- de lui faire prendre conscience de son développement dans le mouvement
b) Limite de la méthode :
Lors de situations aigües, de graves infections, de maladies très fiévreuses et de lourdes psychoses. Dans les situations d’urgences, la médecine a la priorité sur l’eurythmie thérapeutique.
Par la pratique de l’eurythmie thérapie, le patient peut, avec l’aide du thérapeute, participer activement au processus de guérison et de ce fait façonner sa propre existence.
Directives :
Profil professionnel pour l’Eu.T.