Historique

De l’Eurythmie Thérapie

Bref historique :

En 1912 Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien (1861-1925), aide au développement de l’art du mouvement, l’eurythmie ou le langage et le chant visibles. Il indique comment, par le mouvement, l’être humain va métamorphoser les processus inhérents au langage qui se déroulent à la fois dans le larynx et dans l’ensemble de l’organisme. Il pose les bases de l’eurythmie, expression visible de cette métamorphose.

En 1920, la doctoresse hollandaise Ita Wegman (1876- 1943) et Rudolf Steiner développent la médecine anthroposophique. Celle-ci réunit aux points de vue de la médecine académique et de la médecine complémentaire, des aspects spirituels dans un concept de thérapie intégrative. Dr Ita Wegman décide de mettre en pratique les suggestions faites par Steiner et elle concrétise, le 8 juin 1921, par l’ouverture d’une clinique à Arlesheim, en Suisse.

Depuis la création de l’eurythmie, de nombreux eurythmistes purent la pratiquer et soulever des questions importantes quant au potentiel des bienfaits procurés. Deux d’entre elles en particulier, Erna von Deventer-Wolfram et Elisabeth Baumann, échangèrent régulièrement à ce sujet avec Rudolf Steiner. Ainsi, en 1921, parallèlement au développement de la médecine anthroposophique et en collaboration avec les médecins Drs Ita Wegman, Margarete Kirchner-Bockholt et Hilma Walter, R. Steiner donnera les premières indications pour une application de l’eurythmie dans les domaines de la pédagogie et de la thérapie. Les démonstrations eurent lieu devant de nombreux médecins, étudiants en médecine et eurythmistes. Durant ces conférences, les exercices étaient montrés par Erna van Deventer-Wolfram et Elisabeth Baumann. Les premières conférences sur l’eurythmie thérapie tenues en avril 1921 et en 1922 à Stuttgart seront regroupées sous le titre « Eurythmie curative ».

Dr. Margarete Kirchner-Bockholt suivra elle-même une formation d’eurythmie et intègrera les nouveaux exercices d’eurythmie thérapie. En 1925, sous sa direction, la première formation d’eurythmie thérapie fut proposée à Arlesheim. Dans son ouvrage «Eurythmie thérapeutique- Eléments de base», elle exposa le fil conducteur de ses expériences et de ses observations. Ce manuel destiné aux eurythmistes thérapeutes contient tout le matériel didactique rassemblé pendant l’ensemble de ses cours de formation.

Depuis le premier Cours d’Eurythmie thérapie dispensé en 1921, cette méthode fut appliquée et développée dans le monde entier. De nombreuses autres écoles ont vu le jour en Europe, suivies à l’échelon international du Brésil, de l’Amérique du Nord et aujourd’hui du Japon, de la Russie, et de l’Amérique du Sud.

Le centenaire de l’Eurythmie thérapie fut fêté en 2021. Actuellement, les eurythmistes thérapeutes sont réunis en associations professionnelles dans de nombreux pays.

Adresses des associations des professionnels de l’Eurythmie thérapie