Les lieux de pratique
Pour l’Eurythmie Thérapie
La pratique de l’Eurythmie :
En cabinets privés
Enfants d’âge scolaire
Eurythmie thérapie pour les enfants d’âge scolaire qui présentent des difficultés de développement, d’apprentissage et de compétences émotionnelles :
L’eurythmie thérapie favorise un développement sain des quatre sens « corporels » en liaison avec le développement des systèmes tactile, nerveux autonome, sensoriel-moteur et du système respiratoire de l’organisme physique, ainsi que des voies nerveuses qui leur sont associées.
Ces sens – le toucher (sens de l’incarnation, prendre conscience de sa propre corporéité), la vie ou le bien- être (les polarités: lourdeur/légèreté, douleur/ bien être, rassasié/affamé, etc.), le mouvement propre (proprioception, intégration bilatérale/adaptation) et l’équilibre (Orientation/opposition à la pesanteur)- sous-tendent et fournissent la base de tous les fonctionnements mentaux et émotionnels supérieurs ultérieurs.
De nombreux facteurs à notre époque font qu’il est plus difficile pour les enfants de pénétrer pleinement et sainement dans leur corps par le biais de ces sens inférieurs. Il en résulte qu’ils ne peuvent pas prendre pleinement en charge leur corps.
Ils conservent souvent certains des réflexes précoces ou primitifs que la nature nous a donnés jusqu’à ce que nous ayons acquis un contrôle conscient de notre corps. Ces enfants ont plus de difficultés à apprendre parce qu’ils sont encore en train d’achever leur développement « normal ».
L’eurythmie thérapie peut être d’une grande aide à cet égard.
En renforçant et en répétant des gestes et des mouvements archétypaux spécifiques (eurythmie), on s’exerce à mettre en place de nouveaux schémas ou de nouvelles forces qui agissent sur l’âme et la constitution corporelle et les remettent en ordre.
L’eurythmie thérapie travaille également avec les forces de l’être humain supérieur et inférieur (c’est-à-dire les forces de la tête et de la pensée, et les forces des membres et de la volonté). Un déséquilibre ou une configuration particulière de ces forces (qui se manifeste souvent par des anomalies dentaires, malocclusion telles que l’infraclusion ou la béance dentaire, la supraclusion, l’occlusion profonde, l’encombrement, etc.) peut également être à l’origine de difficultés spécifiques dans le domaine du comportement et de l’apprentissage. L’eurythmie thérapie agit sur les troubles du comportement et de l’apprentissage en équilibrant ces forces.
De nombreux exercices de séries (suite de phonèmes) de l’eurythmie effectuées sur plusieurs années ont montré qu’ils pouvaient même corriger les anomalies dentaires mentionnées ici.
L’asthme, les allergies, l’énurésie, problème de développement de la vision (strabisme, myopie..) et d’autres problèmes médicaux ou liés à la santé affectent l’estime de soi de certains enfants et leur capacité à être plus présents et positifs en classe.
Bon nombre de ces conditions ont également été abordées avec succès par le moyen de l’eurythmie thérapie.
Pour les élèves de l’enseignement secondaire
Les lycéens sont confrontés à différents défis dans leur développement.
Parmi de nombreux autres changements, le cerveau subit la « deuxième » myélinisation pendant la puberté. (La myélinisation des axones ou fibres nerveuses, processus de formation de la substance blanche, s’accroit à l’adolescence). Cela se traduit souvent par un manque d’attention et de concentration, des oublis et de la fatigue, une impulsivité, une recherche se sensations, de plaisirs.
A notre époque, les étudiants sont confrontés à un nouveau défi : trouver le bon équilibre face à latechnologie et aux médias.
Les symptômes mentionnés ci-dessus peuvent être accentués lorsque les médias occupent une place tropimportante dans la vie d’un élève.
L’eurythmie thérapie a un effet équilibrant et harmonisant sur le système nerveux et rétablit les forces dans l’ensemble de l’organisme, qui peuvent avoir été épuisées par l’utilisation excessive des médias et de la technologie.
L’eurythmie thérapie a un effet positif sur le développement de l’estime de soi et constitue un outilformidable pour les élèves qui sont confrontés à l’angoisse de l’avenir, ce qui n’est pas rare à cet âge.
Pour tous renseignements sur les écoles Waldorf en France : https://pedagogie-waldorf
Les jardins d’enfants
Dans les établissements d’éducation spécialisés, des institutions de pédagogie curative et de sociothérapie
Au cours du développement de l’enfant et en particulier dans les deux premières septaines, les processus psychiques et corporels sont encore très étroitement entremêlés. Des irrégularités, troubles et dysfonctionnements au cours du développement de l’enfant se manifestent dans les trois domaines de la marche, de la parole et de la pensée et peuvent empêcher l’enfant d’accéder à une activité saine d’imitation et d’apprentissage.
En pédagogie curative, des anomalies plus ou moins nettes se révèlent toujours dans le développement sensoriel et psychomoteur de la parole et la motricité globale ou fine.
L’eurythmie thérapie favorise un développement sain des quatre sens dits corporels.
Ces sens – le toucher (sentiment d’incarnation), la vie ou le bien-être (ouverture à l’apprentissage), le mouvement personnel (proprioception, intégration bilatérale) et l’équilibre – sont à la base de tout fonctionnement mental et émotionnel supérieur ultérieur.
Pour tous renseignements sur les centres de pédagogie en France :
https://www.mouvement-pedagogie-curative.org
Dans les maisons de retraite
L’eurythmie thérapie a un effet harmonisant et elle permet de rétablir certains déséquilibres. Elle favorise la régénération des forces vitales et agit positivement sur le bien-être, facteurs importants pour la santé individuelle. Les exercices sont adaptés au cas par cas à la mobilité physique, psychique et spirituelle du client.
L’eurythmie thérapie peut aider à soulager des douleurs et à stabiliser ou améliorer les désordres présents liés à la vieillesse. Les exercices en position debout et en marche lente permettent d’expérimenter son propre équilibre et renforcent la confiance en soi. Des exercices spécifiques, que l’on peut également faire en position assise, renforcent la perception corporelle propre et la présence d’esprit. Ils contribuent à l’amélioration de la réactivité et de la motricité fine.
L’eurythmie thérapie permet de lutter contre les troubles de la parole et également d’éviter un isolement progressif.
Ainsi, l’eurythmie thérapie agit chez les seniors non seulement en cas de maladie, mais également dans le sens de la salutogenèse, c’est-à-dire de la conservation de la santé.
L’eurythmie thérapie peut être d’une grande aide ici. Par le renforcement et la répétition de gestes et de mouvements archétypiques (eurythmie) spécifiques, il est donné l’habitude d’établir de nouveaux modèles ou forces qui travaillent et mettent en ordre l’âme et la constitution du corps.
En cliniques et maisons de santé
Il n’y a pas d’hôpitaux ou de cliniques ou la médecine anthroposophique serait pratiquée, en France.
Durant le séjour hospitalier, l’eurythmie thérapie est mise en œuvre plusieurs fois par semaine comme
thérapie individuelle en concertation étroite avec les médecins référents.
Le traitement peut être effectué en position allongée, assise ou en marchant. Les patients qui ont des difficultés à bouger, voire ne bougent plus, peuvent également être pris en charge. Après le traitement hospitalier, le patient peut continuer à être accompagné de façon ambulatoire. Les hôpitaux et cliniques pratiquant la médecine anthroposophiques ainsi que les départements cliniques travaillant sur base de la médecine anthroposophique, utilisent l’eurythmie thérapie dans les domaines suivants :
- Accompagnement pré et post opératoire
- Cardiologie
- Gynécologie et obstétrique maternité
- Médecine générale
- Médecine palliative
- Médecine interne
- Neurologie
- Oncologie
- Pédiatrie
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychosomatique
- Rhumatologie
Adresses : https://www.ivaa.info/anthroposophic-medicine/care-settings
Pour toutes autres informations, au niveau international : https://www.ivaa.info/about/our-members